L’AVSA : ACTIONS

Quelles sont les missions de L’A.V.S.A. ?

  1. Diffuser toute information relative aux effets des substances toxiques dans les aéronefs
  2. Informer les professionnels et le public des dangers résultant d’une exposition, même temporaire à ces substances
  3. Encourager la formation des Navigants et des Techniciens à la détection et au reporting de tout « FUME EVENT »
  4. Financer des tests de dépistage de ces substances
  5. Assister les victimes sur le plan médical, psychologique et juridique

L’A.V.S.A. propose aide et conseil aux victimes du Syndrome Aérotoxique

L’AVSA, Association des Victimes du Syndrome Aérotoxique est composée de Navigants, de Mécaniciens Aéronautiques, de Médecins, de Scientifiques et de Juristes. Devant la méconnaissance du Syndrome Aérotoxique par les autorités de tutelle et le déni des principaux acteurs de l’industrie aéronautique, nous participons à la diffusion de toute information relative aux effets des substances toxiques contaminant l’atmosphère de la plupart des aéronefs pressurisés.

cockpit-1442715_1280Les symptômes initiaux associés à une intoxication par ces substances sont nombreux et récurrents : migraines, picotements, troubles gastro-intestinaux, irritabilité, pertes de mémoires et fatigue chronique… Ils peuvent devenir sévères et sont à l’origine de l’inaptitude médicale de nombreux Navigants et Techniciens.

Votre témoignage est important, car il nous aidera à informer les professionnels et le public des dangers résultant d’une exposition, même temporaire à ces substances.

Nous encourageons la formation des Navigants et des Techniciens à la détection et au reporting de tout « FUME EVENT », même mineur, en application stricte de la Circulaire n°344 de l’OACI.

medic-563423_1920Nous finançons des tests de dépistage de ces substances et assistons les victimes sur le plan médical, psychologique et juridique.

Votre aide, qu’elle soit technique ou financière, vos témoignages et vos idées nous sont précieux.

Pour plus d’informations ou pour nous rejoindre, contactez nous à : contact@syndrome-aerotoxique.com ou sur nos sites internet : www.syndrome-aerotoxique.com et www.aerotoxicteam.com

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous renvoyer le formulaire de témoignage par courrier ou télécopie au 04 89 81 99 54.

Merci pour vos témoignages et votre support.

Eric BAILET

ACTUALITÉS

Syndrome aérotoxique : odeur de fumée Boeing 737 Munster - Malaga - 5 octobre 2016

SOURCE :aerotoxic-logo-01

Un Boeing 737-700 de la compagnie Germania, immatriculé D-AGEL effectuant un vol ST-3108 de Münster (Allemagne) à Malaga, SP (Espagne) avec 118 passagers et 5 équipage, venait de stabiliser son altitude lorsque l’équipage a signalé l’odeur de fumée dans le cockpit et a décidé de revenir à Münster. L’avion a atterri en toute sécurité sur la piste de Münster 07 à environ 28 minutes plus tard.

En savoir plus >

Qu’est-ce que l’AVSA ?

L’Association des Victimes du Syndrome Aérotoxique (A.V.S.A. FRANCE) est une association « Loi du 1er juillet 1901 » publiée au Journal Officiel le 2 avril 2016 (C.C.P. n° 27.320.29.L.029). Elle a pour but d’informer, de défendre et de conseiller le personnel des compagnies aériennes et les passagers, mais également fourni toutes les informations nécessaires aux professionnels du secteur et aux institutions compétentes, face aux dangers du syndrome aérotoxique.

En savoir plus >

Adhérez >

Quelques chiffres-clés

  • Nombre d’incidents de type « FUME EVENTS » d’après certains scientifiques : 1 vol sur 100
  • Nombre d’incidents de type « FUME EVENTS » d’après l’industrie aéronautique : 1 vol sur 2 000
  • Nombre d’incidents de type « FUME EVENTS » d’aprèsEasy Jet : 1 vol sur 13 854
  • Nombre d’appareils contaminés : plus de 50%
  • Nombre d’équipages « en service » en état de probable incapacité : 3%
  • Pourcentage d’occupants d’un aéronef développant un syndrome neurologique irréversible après une exposition sévère : 30 %

En savoir plus >

Témoignez d’un événement

Vous êtes professionnel de l’aviation ou passager régulier du transport aérien, et vous avez déjà vécu un événement de « fume event » en vol, de forte odeur ou bien de fumée en cabine : votre témoignage intéresse l’AVSA. Afin de constituer une base de données qualifiée et représentative au service d’une étude scientifique à venir, l’AVSA vous remercie de votre contribution qui restera strictement confidentielle.

Témoignez >

Partenaires AVSA – AVSA international partners

We are International. We are The Global Aerotoxic Team. Our Goal: Toxic-free Air for All on board Aircraft!

logo-aerotoxic-team-01 logo-aerotoxic-association-01 logo-aerotoxic-syndrome-01 logo-bleedfree-01 logo-vereinigung-cockpit-01 logo-toxic-free-airlines-01