Accueil 2020-05-15T10:19:27+00:00

FUME EVENT : Enregistrements du pilote de l’A380 de British Airways

Audio Liveatc.net/ Edited by Daniel Mori> Youtube.com/kenadamsusa

LE SYNDROME AÉROTOXIQUE : INHALATION D’AIR CONTAMINÉ DANS LES AVIONS

Qu’est-ce que c’est le syndrome aérotoxique ?

Le syndrome aérotoxique est le nom donné à la maladie causée par les effets consécutifs à l’inhalation de l’air contaminé qui pressurise la cabine d’un avion. Le terme a été introduit en 1999 par le Docteur Harry Hoffman, le Professeur et toxicologue Chris Winder et l’expert Jean-Christophe Balouet.

Le syndrome aérotoxique expliqué en vidéo

Pour mieux comprendre ce qu’est le syndrome aérotoxique, nous vous invitons à visionner un extrait de “Le Syndrome Aérotoxique. Passagers en péril ?” film documentaire réalisé en 2015 par Tim Van Beveren  (TVBMEDIA Production et SUJU Films) et récompensé dans de nombreux festivals.

Equipage et passagers : dangerosité avérée sur la santé suite à un fume event

Passagère d’un vol Transsvia, Joanne de Bott, interviewée dans le cadre du film documentaire de Tim van Beveren “Syndrome Aérotoxique. Passagers en danger ?”, explique les dommages irréversibles de sa santé, subis consécutivement à l’inhalation de substances toxiques lors d’un fume event survenu pendant le vol.

Pourquoi l’air devient-il contaminé?

Afin de pouvoir respirer aux altitudes et aux températures auxquelles les avions de ligne volent, de l’air chaud comprimé est nécessaire.
Cet air est fourni par les réacteurs, comprimé par des pièces mobiles lubrifiées à haute température.
Malheureusement, la séparation des lubrifiants des moteurs et de l’air destiné à la pressurisation de la cabine ne peut être assurée à 100%.
Comme toute pièce mécanique, les joints destinés à maintenir l’huile séparée du circuit d’air s’usent, laissant passer une quantité d’huile importante dans le système de pressurisation.

Ainsi, la consommation “normale” d’un Airbus A320 est d’environ 2 litres par jour (et par moteur).
Si une grande quantité d’huile se mélange avec l’air comprimé très chaud, une odeur typique de “chaussettes sales” ou de “chien mouillé” sera perceptible par l’équipage et les passagers. Dans les cas les plus sévères, une fumée sera visible.

En anglais, ce phénomène s’appelle un «FUME EVENT». Il n’y a à l’heure actuelle aucun filtre pour empêcher ce phénomène.

Pour faciliter la compréhension des causes techniques du syndrome aérotoxique, Tim van Beveren, le réalisateur du documentaire « Le syndrome aérotoxique : Passagers en périls ? » a créé pour l’AVSA une vidéo de 4mn30 :

Comment pouvons-nous agir ?

Face aux dangers du syndrome aérotoxique, chacun peut agir pour ne pas laisser la situation sous silence. En tant que professionnels de l’aviation et usagers du transport aérien, nous sommes tous concernés. L’AVSA recense ci-dessous les principales actions possibles :

QU’EST-CE QUE L’AVSA ?

L’Association des Victimes du Syndrome Aérotoxique (A.V.S.A. FRANCE) est une association “Loi du 1er juillet 1901” publiée au Journal Officiel le 2 avril 2016 (C.C.P. n° 27.320.29.L.029). Elle a pour but d’informer, de défendre et de conseiller le personnel des compagnies aériennes et les passagers, mais également fourni toutes les informations nécessaires aux professionnels du secteur et aux institutions compétentes, face aux dangers du syndrome aérotoxique.

En savoir plus >

Adhérez >

Qu’est-ce que le Syndrome Aérotoxique ?

Le syndrome aérotoxique est le nom donné à la maladie causée par les effets consécutifs à l’inhalation de l’air contaminé qui pressurise la cabine d’un avion. Le terme a été introduit en 1999 par le Docteur Harry Hoffman, le Professeur et toxicologue Chris Winder et l’expert Jean-Christophe Balouet.

Quelques chiffres-clés

  • Nombre d’incidents de type “FUME EVENTS” d’après certains scientifiques : 1 vol sur 100
  • Nombre d’incidents de type “FUME EVENTS” d’après l’industrie aéronautique : 1 vol sur 2 000
  • Nombre d’incidents de type “FUME EVENTS” d’aprèsEasy Jet : 1 vol sur 13 854
  • Nombre d’appareils contaminés : plus de 50%
  • Nombre d’équipages “en service” en état de probable incapacité : 3%
  • Pourcentage d’occupants d’un aéronef développant un syndrome neurologique irréversible après une exposition sévère :  30 %

En savoir plus >

Témoignez de façon anonyme d’un fume event

Vous êtes professionnel de l’aviation ou passager régulier du transport aérien, et vous avez déjà vécu un événement de “fume event” en vol, de forte odeur ou bien de fumée en cabine : votre témoignage intéresse l’AVSA. Afin de constituer une base de données qualifiée et représentative au service d’une étude scientifique à venir, l’AVSA vous remercie de votre contribution qui restera strictement confidentielle.

Témoignez >

Droit de savoir : “Call for British Airways to provide for a Passenger’s Right to Know”

Lire l’article >

Droit de savoir pour les passagers du vol de l

FUME EVENT : Today News parle d’une “mystérieuse maladie”

Voir la vidéo >

Syndrome aérotoxique : un pilote français porte plainte contre sa compagnie - 16 octobre 2016

Télécharger l’article (PDF) >

Lire l’article >

Syndrome aérotoxique : étude officielle sur la cause de décès de navigants américains

Lire l’étude (PDF) >

ACTUALITÉS

ENVOYE SPECIAL L’air des avions est-il toxique ?
Enquête de l’émission d’Elise LUCET
Jeudi 26 avril 2018 à 20h55 sur @France 2 > www.francetvinfo.fr


23 mars 2018

L’Administration Fédérale de l’Aviation américaine,
en coopération avec la NASA
reconnaît la contamination de l’air des avions par des nanoparticules

> Télécharger le pdf


22 mars 2018
Information CHSCT PNT
Rappel de procédure de déclaration d’accident du travail
Exemple : Syndrome Aérotoxique

> Télécharger le PDF


REPORTAGE 16/11/2017

Zembla fait de nouvelles découvertes ce soir dans l’un des dossiers les plus lourds de l’industrie aéronautique : les membres d’équipage et les passagers qui sont malades à cause des vapeurs toxiques dans les avions. Regardez la vidéo ci-dessous.

06/11/2017 BRITISH AIRWAYS > 50 fume events en UN mois


Lire l’article  >

22/09/2017 FUME EVENT A NICE  > ” TROIS MEMBRES DE L’EQUIPAGE EASY JET D’UN VOL BERLIN-NICE EVACUES VERS L’HOPITAL ”


Lire l’article ! >

NOUVEAU > Etude publié par l’OMS : Le Syndrome Aérotoxique : nouvelle maladie professionnelle ?


Télécharger l’article complet >

NOUVEAU ! Test capillaire de Détection de contamination par TCP > disponible en Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien.

Ce test est destiné au personnel navigant, aux techniciens, au personnel au sol et aux voyageurs fréquents souhaitant vérifier la contamination possible par des agents neurotoxiques de type TCP. Cette contamination peut être causée par l’exposition à de l’huile moteur ou à des fluides hydrauliques émanant des systèmes de pressurisation et de climatisation de l’avion. Ce kit a été développé conjointement par AVSA et par le laboratoire KUDZU SCIENCE (IRES) situé à Strasbourg (résultats sous 15 jours). En vente sur notre site

Test capillaire >

Une application iphone “Airline Fume Event” en téléchargement gratuit

L’application Airline Fume Reporting peut être téléchargée sur votre iPhone ou Ipad pour un accès rapide, même sans connexion Internet. Vous pourrez le télécharger gratuitement sur le lien suivant

Télécharger l’application Airline Fume Event >

 

Le Magazine de la Santé, TV5 : “L’air dans les avions est-il toxique?” Emission diffusée le 5-1-2017 – Reportage repris par France Info, Allodocteurs.fr, le 5-1-2017

LE MAGAZINE DE LA SANTE TV5  Voir la vidéo >

FRANCE INFO  Lire l’article >

Toxix Flyer producer Gareth Harvey

Source > Youtube.com

TV 5 Mon Quotidien : “L’air dans les avions”

reportage-eric-bailet-polacco-fume-event-avsa

Voir le reportage >

Partenaires AVSA – AVSA international partners

We are International. We are The Global Aerotoxic Team. Our Goal: Toxic-free Air for All on board Aircraft!

logo-aerotoxic-team-01 logo-aerotoxic-association-01 logo-aerotoxic-syndrome-01 logo-bleedfree-01 logo-vereinigung-cockpit-01 logo-toxic-free-airlines-01