FILM DOCUMENTAIRE : LE SYNDROME AÉROTOXIQUE PASSAGERS EN PERIL ? de TIM VAN BEVEREN

syndrome-aerotoxique-passager-en-peril-prof-dr-dietrich-henschler-copyright-2015-tvbmedia-productions-berlin-26

Professeur Dr. Dietrich Henschler

Le Professeur Dr. Dietrich Henschler († 2014) est Médecin et toxicologue allemand. Il a obtenu son diplôme et son Doctorat à l’Université de Würzburg, en 1953 et 1957.

Depuis 1961 le Docteur Henschler a été impliqué, et de 1969 à 1992, a été le Président du « Comité sénatorial pour l’examen des agents dangereux pour la santé en milieu de travail de la DFG ». (Organisation centrale allemande pour la promotion de la recherche dans les universités et autres établissements de recherche financés par l’État). Cet organisme a déterminé les limites de concentration maximale en milieu de travail (Limites « MAK ») pour les produits chimiques.

Son travail a porté sur « les relations actives structurelles » et les mécanismes d’action du composé neurotoxique tricrésyle. Son commentaire concernant les TCP est le suivant: « Il n’y a pas de limite raisonnable pour cette substance à partir de laquelle nous pourrions offrir une garantie d’aucune atteinte à la santé. » Jusqu’à aujourd’hui, et contrairement à d’autres pays, il n’y a pas de valeur limite de TCP en Allemagne. Cela signifie qu’il y a légalement une tolérance zéro de TCP inhalé sur le lieu de travail. Le Professeur Henschler est décédé en 2014.

ACTUALITÉS

Syndrome aérotoxique : odeur de fumée Boeing 737 Munster - Malaga - 5 octobre 2016

SOURCE :aerotoxic-logo-01

Un Boeing 737-700 de la compagnie Germania, immatriculé D-AGEL effectuant un vol ST-3108 de Münster (Allemagne) à Malaga, SP (Espagne) avec 118 passagers et 5 équipage, venait de stabiliser son altitude lorsque l’équipage a signalé l’odeur de fumée dans le cockpit et a décidé de revenir à Münster. L’avion a atterri en toute sécurité sur la piste de Münster 07 à environ 28 minutes plus tard.

En savoir plus >

Qu’est-ce que l’AVSA ?

L’Association des Victimes du Syndrome Aérotoxique (A.V.S.A. FRANCE) est une association « Loi du 1er juillet 1901 » publiée au Journal Officiel le 2 avril 2016 (C.C.P. n° 27.320.29.L.029). Elle a pour but d’informer, de défendre et de conseiller le personnel des compagnies aériennes et les passagers, mais également fourni toutes les informations nécessaires aux professionnels du secteur et aux institutions compétentes, face aux dangers du syndrome aérotoxique.

En savoir plus >

Adhérez >

Quelques chiffres-clés

  • Nombre d’incidents de type « FUME EVENTS » d’après certains scientifiques : 1 vol sur 100
  • Nombre d’incidents de type « FUME EVENTS » d’après l’industrie aéronautique : 1 vol sur 2 000
  • Nombre d’incidents de type « FUME EVENTS » d’aprèsEasy Jet : 1 vol sur 13 854
  • Nombre d’appareils contaminés : plus de 50%
  • Nombre d’équipages « en service » en état de probable incapacité : 3%
  • Pourcentage d’occupants d’un aéronef développant un syndrome neurologique irréversible après une exposition sévère : 30 %

En savoir plus >

Témoignez d’un événement

Vous êtes professionnel de l’aviation ou passager régulier du transport aérien, et vous avez déjà vécu un événement de « fume event » en vol, de forte odeur ou bien de fumée en cabine : votre témoignage intéresse l’AVSA. Afin de constituer une base de données qualifiée et représentative au service d’une étude scientifique à venir, l’AVSA vous remercie de votre contribution qui restera strictement confidentielle.

Témoignez >