Documentaire : Richard Westgate 2018-04-26T19:11:12+00:00

FILM DOCUMENTAIRE : LE SYNDROME AÉROTOXIQUE PASSAGERS EN PERIL ? de TIM VAN BEVEREN

syndrome-aerotoxique-passager-en-peril-copyright-2015-tvbmedia-productions-berlin-09

Richard Westgate

Quand Richard Westgate, un pilote de British Airways âgé de 43 ans est subitement décédé à l’apogée de sa carrière en Décembre 2012, cette équipe, avec la permission de la famille de Monsieur Westgate a immédiatement effectué une autopsie détaillée.

Richard Westgate avait exprimé le souhait qu’une enquête sur sa maladie et sur sa mort soit filmée et documentée par Tim van Beveren.
Richard était arrivé à Glasgow en Mars 2012 pour consulter Maître Frank Cannon, un avocat spécialisé dans l’aviation. «Richard était objectivement à la fois très malade, et très perplexe», témoigne Maître Cannon.

Maître Cannon est un avocat écossais. Il a enquêté sur plusieurs cas semblables, et est intervenu, dans de nombreux pays. À l’université, il excellait dans la médecine légale, et cinquante ans plus tard, n’a pas oublié ce qu’il y a appris. Maître Cannon est également un pilote qualifié. Pendant plus de vingt ans Il a effectué des missions d’évacuations sanitaires dans toute l’Europe.

Les rumeurs au sujet d’une “maladie du personnel navigant” ont suscité sa curiosité. Plusieurs scandales liés aux affaires de la pneumoconiose, de l’amiante mésothéliome, et du tabagisme, les démentis officiels honteux et les délais incompréhensibles sur la résolution des ces procédures indignent régulièrement Frank.

En Angleterre, durant l’année 2011, Richard Westgate avait consulté pas moins de 15 spécialistes sans qu’aucun diagnostic ne puisse être établi sur les causes de sa maladie. Maître Cannon a alors assisté monsieur Westgate pendant les neuf mois précédant sa disparition. Il a supervisé les investigations sur la dépouille de monsieur Westgate jusqu’au rapport d’autopsie publié en Juillet 2014.