Mieux comprendre la contamination de l’air en cabine 2020-05-14T21:19:06+00:00

COMPRENDRE LE SYNDROME AÉROTOXIQUE

L’organisation GCAQE – GLOBAL CABIN AIR QUALITY EXECUTIVE – étudie l’air contaminé des 60 dernières années

Le Global Cabin Air Quality Executive (GCAQE) créé en 2006 est le chef de file
d’organisations internationales axées sur le traitement de la question de la contamination de l’air dans les avions. Une multitude de données compilées au cours des 60 dernières années confirment que l’air contaminé pose à la fois la question de la sécurité des vols et des risques de santé pour les personnes exposées : cela ne devrait pas être ignoré.

Pour comprendre les causes du syndrome aérotoxiques, l’AVSA vous propose de télécharger le PDF ci-dessous : il concerne l’étude menée par le GCAQE et apporte toutes les réponses techniques et médicales pour les personnels de bord, les techniciens de maintenance et les passagers.

TELECHARGEZ L’ETUDE DU SUR LES CAUSES DU SYNDROME AEROTOXIQUE

Les causes techniques en vidéo

Pour faciliter la compréhension des causes techniques du syndrome aérotoxique, Tim van Beveren, le réalisateur du documentaire “Le syndrome aérotoxique : Passagers en périls ?” a créé pour l’AVSA une vidéo de 4mn30 :

Le résumé de l’étude GCAQE

L’étude étant pour l’instant en anglais, l’AVSA a résumé en français ci-dessous cette étude sur les causes du syndrome aérotoxique.

L’air que l’on respire en vol, à bord de tous les avions à réaction commerciaux de passagers actuellement en vol, est fourni aux passagers et aux équipages à partir d’un dispositif nommé “bleed air” en angais,  une sorte de prélèvement d’air située dans la partie de compression du réacteur.

L’air récupéré dans ce dispositif sera contaminé dans des quantités variables avec de la pyrolyse (décomposition de la matière organique à températures élevées) d’huile moteur.

En plus d’être refroidi pour devenir l’air conditionné destiné au cockpit et à la cabine passager, l’air transmis n’est pas filtré.

Le “bleed air” est utilisé pour respirer de l’air sur chaque appareil pressurisé dans lequel vous voyagez sur, depuis les derniers avions de très grande capacité aux avions régionaux turbopropulsés. Seul le Boeing 787 Dreamliner utilise des compresseurs électriques spécifiques.

La plupart des avions à réaction modernes recyclent également une partie de l’air de la cabine de l’avion pour réduire la quantité de “bleed air” prise constamment du moteur.
Cet air recyclé peut être filtré pour les bactéries et les virus en utilisant des filtres HEPA, mais il n’est pas filtré pour des jets dangereux de sous-produits de l’huile moteur qui peuvent contaminer l’alimentation en air, tel que le monoxyde de carbone.

De plus, les fluides hydrauliques ou de dégivrage peuvent également contaminer l’alimentation en air de la cabine.

L’air qui vous est fourni pour respirer en vol, sur tous les avions à réaction commerciaux
(sauf pour le Boeing 787),
est capté depuis la partie de compression des turboréacteurs.
L’air capté depuis les réacteurs n’est pas filtré.

“Bleed air” d’un Boeing 737 : l’intérieur est noir de la contamination par l’huile

Partenaires AVSA – AVSA international partners

We are International. We are The Global Aerotoxic Team. Our Goal: Toxic-free Air for All on board Aircraft!

logo-aerotoxic-team-01 logo-aerotoxic-association-01 logo-aerotoxic-syndrome-01 logo-bleedfree-01 logo-vereinigung-cockpit-01 logo-toxic-free-airlines-01